Lancement de AKOUO, nouvelle plateforme propriétaire de diffusion de Podcasts

Reworld Media renforce ses investissements dans les contenus audio et lance sa plateforme propriétaire de diffusion de Podcasts AKOUO

 

Reworld Media poursuit ses développements dans les contenus et accélère dans de nouvelles écritures narratives en phase avec les attentes de ses audiences. Pour faciliter l’accès à la richesse de sa production de podcasts écoutés plus de 5 millions de fois tous les mois via ses marques média présentes dans 6 univers thématiques, le groupe lance AKOUO, sa plateforme propriétaire de diffusion de podcasts.

 

AKOUO : tous les contenus audio du groupe réunis pour simplifier l’accès au nouveau mode de consommation audio

www.Akouo.audio (« Entendre » en grec) est une plateforme de podcasts propriétaire, gratuite, qui offre un  accès direct à plus de 500 créations originales issues d’une trentaine de séries podcasts déjà présentes sur les sites des marques média du groupe.

En prise directe avec les principales thématiques éditoriales couvertes par Reworld Media, l’auditeur y retrouve des podcasts dédiés à la science, à l’univers de la maison, de l’automobile ou encore du bien-être.

Disponible sur www.akouo.audio, la plateforme utilise la technologie PodInstall développée par la startup Bababam. Elle permet d’écouter des programmes audio sans installer d’application, tout en conservant la plupart des fonctionnalités (raccourci sur l’écran d’accueil du PC ou du mobile,…).

Avec un rythme de production soutenu, il est prévu de proposer plus de 50 séries d’ici fin 2020.

 

L’audio, une nouvelle écriture qui séduit les français… et les marques

Les français sont de plus en plus attirés par les contenus audio : 39% en écoutent régulièrement, et
16,9 millions de podcasts sont téléchargés par mois en moyenne[1]. En juin 2020, près de 100 millions de podcasts ont été téléchargés ou écoutés en streaming, soit 29% de plus qu’en juin 2019[2].

Les marques sont aussi séduites avec 3 fois plus de productions dédiées entre 2018 et 2019, et des investissements publicitaires dans l’audio digital en progression de 40% au premier semestre 2020[3].

 

Pour Pierre Orlach, fondateur de Bababam : « Les usages passent du web écrit au web parlé et écouté. Notre mission est d’accompagner les éditeurs et les marques dans cette mutation audio digital, notamment grâce à notre technologie Podinstall qui facilite l’écoute des utilisateurs et amplifie les audiences des éditeurs. Avec le lancement d’Akouo, Reworld Media a compris que pour réussir dans l’audio, il faut maîtriser toute la chaîne de valeur, et nous sommes fiers de les accompagner dans la réussite de cet ambitieux projet. »

Pour Jérémy Parola, Directeur des activités numériques de Reworld Media : « Se doter de sa propre plateforme de Podcasts sur le web est un enjeu important dans la connaissance de nos auditeurs. Aujourd’hui, plus de 90% de nos écoutes se font en streaming sur nos sites. Cela nous permet de sortir des univers clos des applications de téléchargement et d’écoute de podcasts qui ne partagent que très peu de data sur les auditeurs et la publicité. Opter pour une solution en ligne reprenant les fonctionnalités d’une application réunit le meilleur des deux mondes : une capacité de diffusion et de référencement illimitée (ne nécessite pas de télécharger une application pour avoir accès au contenu) tout en permettant à l’internaute de s’abonner et d’être alerté à chaque nouvel épisode. Avoir la maîtrise de sa diffusion est le nouvel enjeu du podcast car aujourd’hui tout le monde peut produire mais peu peuvent diffuser à un large public. »

 

Des formats publicitaires adaptés à la consommation du média audio

Les auditeurs de podcasts sont réceptifs aux communications des marques : 61% d’entre eux considèrent intéressant d’avoir un placement produit dans un podcast (Ifop 2019 – Base auditeurs podcats).

La présence des marques est majoritairement réalisée en format Pré-roll, diffusé en début de podcast,  à la fois sur les sites des marques media et sur la plateforme AKOUO, avec des taux de complétion moyens constatés supérieurs à 75%.

 

 

[1] Médiametrie estat podcast –

[2] Opinion Way – Médiamétrie avril 2019

[3] Dépenses Audio digital – Observatoire e-pub SRI