« Nous sommes un groupe d’entrepreneurs français avec une culture start-up »

L’avenir des médias s’inscrit dans la diversification de leurs canaux de communication. Qu’il soit print, TV ou autre, aucun média ne peut se vanter aujourd’hui de ne pas prendre le tournant du numérique.

En tant qu’ingénieur pour l’un, homme de médias pour l’autre et, entrepreneurs dans l’âme, nous avons décelé ce besoin d’évolution relativement tôt, dès 2012, avec un marché des médias sous l’influence de lecteurs de plus en plus connectés.

Nous avons investi sur ce marché, redynamisé des titres de presse reconnus pour les faire devenir en quelques années des marques média plus globales, rentables et puissantes sur le web, en adoptant pour chaque marque les canaux les plus pertinents pour s’adresser à leurs lecteurs, tout en maintenant une haute exigence éditoriale. Nous avons également investi dans des expertises (production de contenu, hors média, techno) pour intégrer au groupe une palette de solutions de communication globales permettant aux marques d’atteindre leurs consommateurs.

De nombreux groupes médias tentent depuis de faire évoluer leurs business modèles et à juste titre.

Notre approche entrepreneuriale a été la clé du succès du groupe; et nous restons bien des entrepreneurs !

Tout d’abord, priorité à l’innovation, primordiale, cruciale dans les formats éditoriaux, dans la technologie, dans les solutions business. Nos équipes portent par exemple chaque année près d’un projet innovant par mois dans des domaines aussi variés que les assistants vocaux, le format podcast, des tests avec des drones ou la réalité virtuelle.

Nous avons de l’audace, osons repenser les offres avec par exemple l’intégration d’une activité de média performance via Tradedoubler, osons repenser les méthodes en développant la technologie ou repenser les collaborations à travers par exemple le partage du capital de l’entreprise avec les équipes.

Et, nous savons être agiles, grâce à de l’écoute, à des circuits de décision courts : nos équipes sont en capacité d’aller vite.

Audace, agilité sont des mots fréquents, vulgarisés, mais bien caractéristiques d’une équipe d’entrepreneurs. Ce sont des forces pour tester, renoncer, développer dans des périodes très courtes ; la culture de l’échec fait avancer. La réussite du groupe s’appuie surtout sur une équipe de managers top niveau qui construisent depuis 8 ans les succès jour après jour avec leurs collaborateurs, et qui sont clés dans l’exécution de notre stratégie.

L’été 2019 nous avons franchi un cap majeur avec l’acquisition de Mondadori France. Reworld Media a intégré plus de 30 nouvelles marques média , éditrices de magazines de grande qualité et encore peu diversifiées ou développées sur le web. Nous avons marié le meilleur de deux mondes : une expertise presse et éditoriale très forte et reconnue et, une expertise éprouvée des médias digitaux donnant accès à de nouveaux écosystèmes médias.

Reworld Media profite aujourd’hui d’une puissance de marque inégalée, d’une plateforme technologique de 1er ordre et, sur un marché des médias digitaux en forte croissance… Au-delà d’un groupe média, nous sommes un groupe de communication leader en France, avec un développement international … et nous ne comptons pas nous arrêter là !

 

Pascal Chevalier, Président
Gautier Normand, Directeur général