Reworld Media : résultats annuels 2018

Résultats annuels 2018

EBIDTA: 11,1 M€ (+49%)

Résultats net: 6,9 M€(x4)

Audité, en M€ 31-12-18
31-12-17 Evolution
Chiffre d’affaires consolidé 177,5 185,6 – 4%
EBITDA consolidé

Dont EBITDA Media Branding

EBITDA Media Performance

11,1

7,4

3,8

7,5

5,2

2,3

+ 49%

+ 41%

+ 67%

Résultat d’exploitation 8,0 3,9 x2
Résultat net 6,9 1,8 x4

Reworld Media (ALREW) annonce pour son exercice clos le 31 décembre 2018 des résultats à nouveau en forte progression et valide sa stratégie menée depuis 2012. La rentabilité augmente très sensiblement, autant dans l’activité Media Branding où la marge opérationnelle atteint un plus haut historique (28%) que dans l’activité Media Performance (Tradedoubler) qui intègre au deuxième semestre les effets notoires de la nouvelle stratégie commerciale. Porté par de solides atouts opérationnels et financiers, le groupe Reworld Media profite de la forte croissance du marché du digital et affiche de l’ambition avec notamment l’annonce en février dernier d’une offre d’achat en vue de l’acquisition de 100% du capital de Mondadori France.

Fortes hausses de la rentabilité dans chaque activité

Le groupe Reworld Media a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 177,5 M€ au 31 décembre 2018, en recul de 4% par rapport à l’exercice précédent essentiellement sous l’effet d’une baisse de 6% des revenus issus de l’activité Media Performance (Tradedoubler). En transition, cette activité affiche cependant de la croissance sur les derniers mois de l’exercice et elle contribue fortement à la progression de la rentabilité du groupe.

Le groupe Reworld Media a généré un EBITDA(1) de 11,1 M€ au 31 décembre 2018, en hausse de 49%, qui se décompose par :

• EBITDA de l’activité Media Branding(2): 7,4 M€, +41%, et taux de rentabilité record de 28% dans le digital.

Cette performance du Media Branding s’appuie sur des rentabilités en hausse de 50% dans le digital (EBITDA Media Branding digital : 4,8 M€ vs 3,2 M€) et de 25% dans la presse (EBITDA presse : 2,6 M€ vs 2,1 M€). Le chiffre d’affaires de l’activité Media Branding s’établit à 63,5 M€ (vs 63,8 M€ en 2017), la croissance de 6% des revenus issus du digital (17,1 M€) venant compenser le recul structurel des revenus de la presse qui surperforment toutefois leur marché (CA presse -3% : 46,4 M€ en 2018 vs 47,6 M€ en 2017).

• EBITDA de l’activité Media Performance(3): 3,8 M€, +67%

Tradedoubler enregistre un très net rebond de sa rentabilité, son EBITDA doublant notamment entre les 1er et 2ème semestres 2018 (S1 2018 : 1,2 M€, S2 2018 : 2,6 M€). La filiale a généré un chiffre d’affaires de 114 M€, de la croissance au 2ème semestre de l’exercice (CA S2 2018 : +2% par rapport au S2 2017 après -13% au S1) pour la première fois depuis son intégration au sein du groupe, et un taux de marge brute en progression à 22,5%. Ces évolutions très positives montrent les effets de la stratégie commerciale mise en place ces deux dernières années (focus sur le core business d’affiliation, recentrage sur les clients rentables, décentralisation des fonctions commerciales).

En décembre 2018, Reworld Media a renforcé son contrôle sur cette filiale en lançant une offre d’achat publique qui a porté sa participation à 40,2% du capital de Tradedoubler.

Au global, le chiffre d’affaires 2018 du groupe Reworld Media a été réalisé à 74% dans le digital (Media Branding digital + Media Performance) et à 54% à l’international.

L’activité du groupe a par ailleurs généré un cash-flow opérationnel positif substantiel de 3,2 M€ et une variation de trésorerie positive de 0,5 M€, cela en dépit d’investissements non-récurrents significatifs en 2018 liés à la montée au capital de Tradedoubler, mais compensés pas des flux de financement positifs et un refinancement actif de la dette du groupe au premier semestre.

Bénéfices multipliés par 4 et renforcement significatif des fonds propres

Le résultat d’exploitation de Reworld Media double au 31 décembre 2018 pour atteindre 8 M€.

Le résultat net part du groupe atteint 6,9 M€ au 31 décembre 2018comparativement à 1,8 M€ sur l’exercice précédent, soit un quadruplement des bénéfices.

Au bilan, les fonds propres(4) augmentent de 35% à 26,8 M€, la trésorerie s’établit à 16,6 M€ et l’endettement financier est de 27 M€. Au 1er semestre, Tradedoubler a pour rappel réalisé avec succès le refinancement de sa dette obligataire émise en 2013, et Reworld Media a réalisé une émission obligataire de type « Euro PP » (placement obligataire privé en euro) pour un montant de 6 M€.

Gautier Normand, cofondateur et Directeur général délégué de Reworld Media, indique : «Le groupe progresse dans la rentabilité depuis 4 ans et dans des proportions encore très significatives cette année. Les investissements menés dans nos médias, que ce soit en presse ou dans leur développement digital et hors média, nous donnent toute satisfaction. La stratégie mise en place par ailleurs chez Tradedoubler lui a permis de rebondir au second semestre d’une façon extrêmement encourageante pour le nouvel exercice en cours ».

Un groupe porté par : une audience digitale au top 10 des médias thématiques, par des contenus de qualité et une forte ambition

Reworld Media réunissait 8,5 M de visiteurs uniques en janvier 2019, affichant la plus forte progression des éditeurs généralistes +97% (source : MNR Internet Global janvier 2019 vs janvier 2018). Les 11 marques média du groupe poursuivent leur développement dans le digital, certaines surperformant fortement leur marché en terme de progression d’audience : Auto Moto +295%, Maison&Travaux +288%, Le Journal de la Maison +204%, marie france +186%…

Pascal Chevalier, cofondateur et Président directeur général, indique : « Le digital est clairement le moteur du développement et par nos offres Branding et Performance nous couvrons 60% du marché de la publicité digitale. Ce positionnement, sur des segments de marché non couverts par les GAFA, et en étant propriétaire des ressources – technologies, contenus, audiences, datas – nous procure de solides avantages pour profiter de la croissance à deux chiffres du marché ».

Reworld Media a développé une expertise unique dans le développement de médias qui se démontre année après année et qui permet à ses marques de rayonner avec succès et dans la durée via leurs sites web, newsletters, réseaux sociaux, events et dans la presse.

Avec de l’ambition et fort de son succès opérationnel et financier, Reworld Media a annoncé le 18 février dernier une offre d’achat en vue de l’acquisition de 100% du capital de Mondadori France (dette free/cash free) pour une valeur de 70 M€ (5 M€ de complément de prix éventuel). L’opération serait financée par une levée de fonds d’environ 100 M€ effectuée par endettement (dont 30 M€ déblocables sur 3 ans).

Les deux acteurs profitent de compétences complémentaires dans les domaines de la presse et du digital. Mondadori France apporterait au nouvel ensemble la puissance de ses marques média ainsi que sa forte expertise des activités magazine, et Reworld Media apporterait son savoir-faire dans la digitalisation, la création de nouveaux revenus et le développement des audiences.

Avec cette opération Reworld Media deviendrait le 1er groupe de presse magazine français et un acteur majeur du secteur des médias représentant un chiffre d’affaires annuel global de 483 M€(5) et un EBITDA de 37,2 M€(5).

Le projet fait actuellement l’objet d’un processus d’information et de consultation préalable des Institutions représentatives du personnel au sein de Mondadori France.

Le rapport financier semestriel de Reworld Media est disponible sur le site www.reworldmedia.com.
(1) Résultat d’exploitation avant dotation et reprise aux amortissements et provisions
(2) Media branding : activité des marques media du Groupe, hors Tradedoubler, incluant les activités de Sporever consolidée à compter du 1er juin 2017
(3) Media Performance : Tradedoubler, consolidé depuis le 1er mars 2016
(4) Capitaux propres part du groupe et autres fonds propres
(5) Cumuls des CA et EBITDA selon les résultats de Mondadori publiés le 14 mars 2019

À propos de Reworld Media :

REWORLD MEDIA est un groupe digital international leader sur ses activités grâce à un réseau propriétaire de 11 marques média fortes dans leurs segments B2C (marie france, Be, Le Journal de la Maison, Maison&Travaux, Gourmand, Auto Moto, Télé Magazine…) et sur un réseau de médias à la performance internationaux comprenant plus de 180 000 sites partenaires. Le groupe est unique dans sa capacité à proposer aux annonceurs, notamment mondiaux, une offre globale associant « Media Branding » (dispositifs médias sur tous les leviers: digitaux, print, event…) et « Media Performance » (campagnes à la performance). Le groupe est présent dans 11 pays et comptait 489 collaborateurs à fin 2017.

Alternext Paris – ALREW – Code ISIN : FR0010820274 – www.reworldmedia.com

Contact media – PCE