Reworld Media, leader français des médias thématiques depuis l’intégration de Mondadori France

Données pro forma du 1er semestre 2019[1] : Chiffre d’affaires 226,3 M€ / EBITDA : 14,4 M€

Reworld Media (ALREW) a réalisé ces derniers mois un développement majeur avec l’acquisition de Mondadori France auprès d’Arnoldo Mondadori Editore. Le groupe est devenu le leader français des medias thématiques, cette opération le hissant à la 1ère place des éditeurs de presse thématiques[2] et à la 4ème place des groupes média thématiques dans le digital[3]. Reworld Media détient désormais plus de 40 marques média propriétaires et représente un chiffre d’affaires annuel pro forma de
483 M€ et un EBITDA pro forma de 37,2 M€
1. Le groupe a acquis une nouvelle dimension qui démultiplie son potentiel de croissance et de rentabilité dans le digital et lui permet également de devenir un acteur majeur en Europe.

Une puissance de marque média inégalée en France et un important potentiel de croissance rentable

Reworld Media s’impose aujourd’hui en leader sur le marché français des médias thématiques fort de magazines puissants par la qualité de leurs contenus et l’expertise de leurs équipes éditoriales. Le groupe bénéficie de positions stratégiques hors pair :

• 1er éditeur de presse thématique avec plus de 40 marques média propriétaires référentes, qui regroupent au total 12 millions d’exemplaires vendus chaque mois et 26 millions de lecteurs uniques chaque mois(2),
  • 4ème groupe media thématique dans le digital avec 17,3 millions de visiteurs uniques mensuels et 75 millions de visites mensuelles(3),
  • Un leadership sur 6 thématiques clés auprès des annonceurs : « Féminin » (9 marques), « Maison-Jardin-Nature » (9 marques), « Auto-Sport » (8 marques), « Sciences et Culture » (6 marques), « Santé-Bien Etre-Cuisine » (5 marques), « Divertissement » (4 marques).

Fidèle à sa stratégie, Rewold Media entend fortement développer l’activité digitale des nouvelles marques intégrées en s’appuyant sur leur qualité et leur puissance.

Les performances des entreprises historiques dans le digital attestent notamment du potentiel de progression du nouvel ensemble : Mondadori France, éditeur d’une trentaine de marques média, avait généré, en 2018, 2,5% de ses revenus dans le digital soit 7,9 M€, tandis que Reworld Media éditeur de onze marques, avait généré 27% de ses revenus 2018 dans le digital soit 17,1 M€.

Un changement de périmètre remarquable

A la suite de l’acquisition de Mondadori France, Reworld Media affiche au 30 juin 2019 un chiffre d’affaires semestriel pro forma de 226,3 M€ et un EBITDA semestriel pro forma de 14,4 M€1.

La marge opérationnelle EBITDA pro forma/chiffre d’affaires pro forma ressort à 6,4% et l’activité digitale représente au global 30% des revenus pro forma du groupe.

L’endettement net du nouvel ensemble post acquisition est de 54 M€, composé d’un mix de dette amortissable et in fine entre 5-7 ans. Le groupe dispose également d’une facilité de crédit auprès de son pool bancaire de 30 M€.

Les performances historiques et la santé financière des deux acteurs associés confortent le groupe dans la mise en œuvre de sa stratégie et notamment dans ses futurs développements digitaux.

Pascal Chevalier, Président de Reworld Media, indique : « Reworld Media a réalisé cet été sa plus importante opération de croissance externe après avoir déjà montré ses capacités d’intégration à plusieurs reprises depuis sa création en 2012. Le groupe a plus que triplé de taille en chiffre d’affaires annuel ; il a accueilli de nouvelles marques média de grande qualité, qui méritent toutes une place dans le digital, à la hauteur de leur potentiel et de leur notoriété. Reworld Media est entré dans une nouvelle phase de développement sur un marché des médias digitaux toujours en forte croissance ».

Gautier Normand, cofondateur et Directeur général délégué de Reworld Media, ajoute : « L’intégration est en marche, réunissant de nouvelles expertises très complémentaires, des contenus éditoriaux des plus qualitatifs, des marques puissantes… Nous avons de nombreuses synergies opérationnelles à mettre en œuvre et procédons entre autre en priorité à l’extension de nos plateformes digitales. La nouvelle dimension du groupe constitue un nouveau moteur pour l’ensemble de ses activités et une fierté pour nos équipes».

Focus périmètre historique de Reworld Media

Sur son ancien périmètre, Reworld Media a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 86,5 M€ au 30 juin 2019, relativement stable grâce à la croissance de 25% de ses marques média dans le digital. L’EBITDA est de 3 M€, en recul de 1 M€, intégrant entre autre l’impact ponctuel des réinvestissements menés pour accompagner la croissance des audiences digitales et, plus globalement l’effet du travail consacré à l’opération d’acquisition qui a fortement mobilisé les équipes durant le semestre.

Le résultat d’exploitation s’élève à 1,5 M€ après stabilisation des amortissements (-1,5M€) et le résultat net part du groupe ressort à 0,1 M€. Le groupe a par ailleurs généré 2,5 M€ de cash-flow opérationnel et un cash-flow positif de 6,4 M€.

Au bilan les capitaux propres sont en hausse à 35,4 M€; la trésorerie brute s’élève à 23 M€ et les dettes financières sont de 27,1 M€.

Le rapport financier semestriel de Reworld Media est disponible sur : http://www.reworldmedia.com/publications/

[1] Pro forma non audité : rapport annuel et semestriel 2018 de Reworld Media en French Gaap et rapports Mondadori France publiés en IFRS
   EBITDA Mondadori : EBITDA BNRI
   Consolidation de Mondadori France au 1er août 2019. L’harmonisation des normes comptables  sera faite pour les comptes annuels 2019
[2] Diffusion moyenne par parution, OJD 2018
[3] Mediametrie – Juin 2019

À propos de Reworld Media :

Reworld Media est le leader français des médias thématiques (1er éditeur de presse thématique2, 4ème groupe média thématique dans le digital3) et un acteur international présent dans 11 pays. Fondé en 2012, le groupe a été précurseur dans la transition digitale d’actifs media et développe aujourd’hui un portefeuille de plus de 40 marques média propriétaires telles que : marie france, Maison&Travaux, Gourmand, Télé Magazine, Auto Moto ou, plus récemment intégrées, Biba, Grazia, Sciences & Vie, Auto Plus, Le Chasseur Français…  Le groupe combine une activité media de « Branding » à une activité média de « Performance » via sa plateforme d’affiliation Tradedoubler.

Alternext Paris – ALREW – Code ISIN : FR0010820274 – www.reworldmedia.com

Contact media – PCE