Résultats 2015 bénéficiaires et en forte hausse, perspective de forte croissance de l’activité digitale

Résultats 2015 bénéficiaires et en forte hausse

Augmentation de 20% de la rentabilité entre les 1er et 2nd semestres 2015

Perspective 2016 de forte croissance de l’activité digitale

Reworld Media (ALREW) réalise un chiffre d’affaires de 60,2 M€ et un bénéfice net de 3,6 M€ en 2015. Associés à une situation financière très saine, ces résultats attestent du succès de la stratégie menée depuis 3 ans sur le marché des médias.

Toujours en fort développement, Reworld Media prend une nouvelle dimension en 2016 avec la prise de contrôle de Tradedoubler, un des principaux leaders européens des médias digitaux à la performance, qui place le groupe dans une position d’acteur majeur sur le marché du digital européen.

Compte de résultat– extrait

Audité, M€ 31-12-15 31-12-14
Chiffre d’affaires 60,20 47,69
EBITDA(1) 1,10 -3,60
Résultat net part du groupe 3,60 -5,08

Bilan – extrait

Audité, M€ 31-12-15
Capitaux propres & autres 18,2
fonds propres
Endettement financier 2,3
Trésorerie 13,6

Croissance du chiffre d’affaires et de l’audience digitale

Le groupe a poursuivi avec succès le déploiement de ses marques médias dans le digital et le hors média, en France ainsi qu’à l’international. Conformément à sa stratégie, la part de chiffre d’affaires générée par les leviers digitaux augmente et représente près de 15% du chiffre d’affaires 2015.

Dans cette tendance, l’exercice a été marqué par une forte progression de l’audience des sites du groupe (x4), celle-ci passant le seuil des 120 millions de pages vues mensuelles(2). Les autres leviers digitaux sont également en progression : nombre d’adresses Opt’in dédupliquées en hausse de 40% à 7 millions d’adresses, nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux multiplié par 3 à 4 millions.

Résultats annuels positifs

En forte amélioration, l’EBITDA(1) de Reworld Media s’élève à 1,10 M€ en 2015, à comparer à un EBITDA négatif de -3,60 M€ sur 2014. L’EBITDA du second semestre 2015 est en croissance de 20% à 0,6 M€ par rapport au semestre précédent, confirmant la rentabilité du model mis en place.

Le résultat d’exploitation du groupe ressort à 0,11 M€ alors qu’il enregistrait une perte d’exploitation de -2,82 M€ sur l’exercice précédent. Ces évolutions très significatives reflètent la capacité du groupe à redynamiser et revaloriser des actifs médias à potentiel.

Le résultat net part du groupe de Reworld Media atteint 3,6 M€ sur l’exercice 2015 à comparer à une perte nette de -5,1 M€ sur l’exercice précédent.

Structure financière solide

Reworld Media a levé 16,5 M€ sur l’exercice 2015 via différentes opérations en capital (augmentations de capital, emprunts obligataires), chacune réalisée au prix de 1,85 € par action.

Au 31 décembre 2015, le groupe affiche au bilan des capitaux propres & autres fonds propres de 18,2 M€, l’endettement financier s’établit à 2,3 M€ et, la trésorerie atteint 13,6 M€.

Gautier Normand, Directeur Général de Reworld Media, indique : «Ces résultats sont très significatifs, ils montrent clairement notre avoir faire lorsqu’il s’agit de redresser des activités en perte et de leur donner une nouvelle dynamique. Nous opérons des marques fortes ; les diversifications que nous leur avons apportées dans le digital et le hors média fonctionnent ; nous comptons poursuivre nos investissements dans leur développement digital et notamment à l’international.»

Prise de contrôle de Tradedoubler : Perspectives

• Chiffre d’affaires du groupe multiplié par 4
  • Une entrée stratégique sur le marché du média digital à la performance

Reworld Media a pris le contrôle de Tradedoubler en février dernier et consolidera ses activités sur l’exercice en cours. Avec ce développement, le groupe prend un tournant majeur : il devient majoritairement digital et international et, représente un chiffre d’affaires consolidé pro forma de 236 M€ en 2015.

Les activités de Reworld Media s’appuient sur un réseau propriétaire d’une quinzaine de marques médias en France et sur un réseau de médias à la Performance internationaux comprenant plus de 130 000 sites partenaires. Le groupe propose aux annonceurs une offre digitale globale, comprenant des opérations dans plus de 40 pays et un effectif de 650 collaborateurs.

Avec Tradedoubler, qui adresse plus de 75% des consommateurs e-commerce en Europe, Reworld

Media adresse désormais une audience digitale internationale de plus de 8 milliards d’impressions par mois.

Pascal  Chevalier,  Président  de  Reworld  Media  et  Président  du  Conseil  d’administration  de

Tradedoubler ajoute : « Reworld Media franchit une nouvelle grande étape. Le groupe évolue considérablement en taille ; il devient un acteur principalement digital et international. Nous sommes très heureux de prendre ce tournant avec Tradedoubler ; c’est un groupe qui a de nombreux atouts, des managers de qualité et, qui nous permet de nous positionner parmi les grands acteurs des médias digitaux internationaux».

• Résultat d’exploitation avant dotation et reprise aux amortissements et provisions
  • Partenariat commercial avec media365 (groupe Sporever) inclus

À propos de Reworld Media
Reworld Media est un groupe digital international dont les activités s’appuient sur un réseau propriétaire d’une quinzaine de marques media (Marie France, Be, Le Journal de la Maison, Maison&Travaux, Gourmand, Auto Moto, Pariscope, Télé Magazine…) et sur un réseau de médias à la performance internationaux comprenant plus de 130 000 sites partenaires via l’activité de Tradedoubler. Le groupe propose aux annonceurs une offre globale associant dispositifs de Brand content sur tous les leviers (digitaux, print, event…) et campagnes à la performance. Il opère au global dans plus de 40 pays, compte 650 collaborateurs et représente un chiffre d’affaires annuel pro forma de 236 M€ sur 2015.
Alternext Paris, ALREW www.reworldmedia.com Code ISIN : FR0010820274
Contact presse :