Psychologies, pilier de la littérature… du print au social !

Reconnue comme une référence en matière d’inspiration, d’information et de soutien, Psychologies se démarque par son offre éditoriale étendue sur la culture, affirmant ainsi sa position de média puissant et incontournable dans le domaine littéraire.

Consulté chaque mois par 2,4 millions de Français*, la marque média continue d’impacter quotidiennement les sujets liés à la psychologie, au bien-être, et désormais encore plus pleinement à la littérature.  Pour animer cette communauté toujours plus nombreuse, Psychologies lance ainsi son « Book Club » un nouveau format sur ses réseaux sociaux.

Book Club : le nouveau format social pour une plongée de 90 secondes dans l’univers littéraire

Présentée par la rédaction, « Book Club » est le nouveau format littéraire de Psychologies.

Chaque mois, le « Book Club », c’est une sélection de trois livres fraîchement parus, ainsi qu’un format approfondi sur un ouvrage, ancien ou nouveau. Cette immersion littéraire s’invite sur Instagram, TikTok et Facebook.

Psychologies qui rassemble plus de 1,9 millions de fans sur l’ensemble de ses médias sociaux (TikTok, Instagram, Facebook, YouTube, Snapchat…), propose également une diversité d’autres formats :

  • « La question existentielle » : un micro-trottoir pour répondre à ces questions que tout le monde se pose « C’est quoi réussir sa vie ? Peut-on tout pardonner ? »
  • « Résilience » : un témoignage de 3 minutes sur une épreuve vécue ou un moment clé de la vie et la manière dont on peut s’en sortir.
  • « Projection» : tout comme un film projette des images sur un écran, une musique évoque des émotions profondes, ce nouveau format explore les différents aspects de l’esprit à travers ces lentilles culturelles.

Quand Psychologies s’empare de la littérature

A chaque numéro, Psychologies met en avant plus de 90 références littéraires, proposant ainsi une sélection de 21 livres, couvrant divers genres, et une mise en lumière de plus de 70 ouvrages.

A l’instar de la rubrique « La bibliothérapie » rédigée chaque mois par Augustin Trapenard, Psychologies s’engage encore plus pour la promotion de la lecture et de la culture littéraire.

Augustin Trapenard**, critique littéraire et journaliste culturel, propose chaque mois, dans le magazine, un décryptage littéraire autour de la thématique du dossier. Une véritable ordonnance littéraire !

**Normalien, agrégé d’anglais, il présente La Grande Librairie sur France 5 chaque mercredi à 21 heures. Il est aussi le parrain de l’ONG Bibliothèques sans frontières, qui favorise l’accès à l’éducation, à l’information et à la culture, en France et dans le monde entier

D’autres rendez-vous « Culture » :

  • « Le divan » est un une rencontre orchestrée par la journaliste Giulia Foïs, pour plonger dans le conscient et l’inconscient d’une personnalité du monde artistique et intellectuel
  • « A l’affiche» propose une sélection pointue des trois meilleurs films du mois par Philippe ROUYER (critique cinéma, Président du syndicat français de la critique de cinéma)
  • « Le grand entretien» une invitation à découvrir un nouvel ouvrage à travers les mots de son autrice ou auteur (philosophe, psychologue, romancier, sociologue …)

La littérature s’invite aussi sur Psychologies.com avec un nouveau rendez-vous exclusif « La Bulle Philo »

Deux fois par mois, la journaliste Olivia Bokhobza invite à philosopher en toutes circonstances à travers la pensée de maîtres de vie, avec à la clé une promesse de bonheur : « Et si les philosophes nous aidaient à mieux supporter le quotidien ? »

En mars, elle nous interrogeait : « Comment survivre au quotidien quand notre existence vire à l’absurde, grâce à Albert Camus ? »

Psychologies est également partenaire de nombreux événements culturels tels que la Nuit de la lecture et le Quart d’heure de lecture avec le CNL, ainsi que des séries, des documentaires et des expositions.

En outre, le média organisera la deuxième édition des Prix de l’Essai et du Roman lors d’une cérémonie de remise des prix en novembre prochain.

 

Des contenus, live et replays accessibles sur les réseaux sociaux de Psychologies

*Source : ACPM – One Next Global 2024 S1