Les rédactions des publications du groupe Reworld Media se mobilisent pour informer et divertir les Français

Dès le début de semaine, le groupe a mis en place toutes les mesures nécessaires pour protéger l’ensemble de ses collaborateurs qui sont depuis en activité chez eux par télétravail #restezchezvous. Les équipes se sont adaptées pour permettre le bon déroulement de l’ensemble des activités du groupe, tant dans la production de contenus éditoriaux que dans leurs diffusions. Les magazines continuent d’être diffusés par les points de vente ouverts et la Poste poursuit les tournées pour les abonnés. La production de contenus sur le digital s’intensifie et se rend encore plus accessible.

 

Les équipes rédactionnelles des 42 marques media du groupe se mobilisent pour informer sur la crise sanitaire en cours, divertir les français à la maison et rendre encore plus accessible les contenus. Avec la diversité des 6 thématiques couvertes par le groupe, ses journalistes sont en mesure de répondre aux questions que  tous se posent sur le virus, sur comment adapter son mode de vie au confinement que ce soit pour les télétravailleurs  et/ou les familles.

 

Avides d’informations qualifiées produites par des journalistes et cautionnées par les marques media, les Français ont montré un grand intérêt au déploiement des contenus produits par les journalistes de Reworld Media.

En une semaine,  les audiences quotidiennes du groupe sont 2 fois supérieures à une journée normale, tout comme le volume de pages vues. Le temps passé observé est de +40%.

 

INFORMER LES FRANCAIS ET RENDRE ACCESSIBLE LES CONTENUS DE NOS REDACTIONS

 

Les équipes techniques se sont fortement mobilisées pour lancer hier, jeudi 19 mars, coronavirus.reworldmedia.com,  un nouveau site « Reste chez toi, le nouveau site spécial confinement » qui rassemble les actualités de l’ensemble des publications du groupe autour de la crise, pour la vivre dans les meilleures conditions sous différents axes : santé, actualités, famille, divertissement et pratique.

 

Depuis lundi, le site  Science & Vie met chaque jour à disposition gracieusement 3 articles issus dans son offre Paywall. Les équipes ont également développé en quelques jours le site en datawall pour permettre aux Français, et notamment aux étudiants, d’accéder à l’ensemble des contenus gratuitement afin de les accompagner dans leurs apprentissages en Sciences.

 

Pour la 1ere fois, les newsletters des marques média s’adaptent pour intégrer des contenus d’autres rédactions du groupe et enrichir les informations. Par exemple, la newsletter de marie france intègre un article de Maison&Travaux avec les « 8 gestes efficaces contre le coronavirus à la maison », un de Biba avec « les 10 astuces pour rester zen en couple » ou encore Auto plus qui présente « 14 jeux vidéo de pilotage à tester en quarantaine ».

Depuis le début de semaine, ce sont plus de 4 millions de Français qui reçoivent quotidiennement ces newsletters, avec un taux d’ouverture exceptionnel de près de 50%.

 

Enfin, pour l’offre magazine, le groupe propose un dispositif promotionnel à 1€ par mois pendant 3 mois qui permet via Kiosquemag de disposer de 25 publications du groupe en version numérique.

 

ADAPTER LES CONTENUS POUR DIVERTIR LES FRANÇAIS A LA MAISON

 

Toutes les rédactions et leurs équipes s’adaptent au contexte et proposent une large production de contenus originaux, en phase avec leurs missions éditoriales. Des contenus qui intéressent les Français qui sont de plus en plus nombreux à les lire, les regarder, les écouter.

 

« Toutes les équipes, qu’elles soient éditoriales et techniques, sont vraiment engagées pour répondre aux questions des Français sur la crise sanitaire et les divertir en cette période de confinement. Dans ce contexte anxiogène avec de nouvelles méthodes de travail, c’est beau à voir et à vivre, je suis très fier d’eux ».

Jérémy Parola – Directeur des activités numériques.

 

Sur le pôle Femme, ce sont les sujets pratiques qui ont passionné les audiences

Evolution* Utilisateurs Pages vues Articles les plus consultés
Biba + 154% + 12% « Ces activités à faire pour occuper ses enfants à la maison pendant le confinement » 
Grazia + 53% + 39% « Restons zen en couple »
Marie France + 7% + 10% « Fake news : boire du thé, prendre un bain chaud, … Ne pas se faire avoir » 
Vie Pratique Natur’elle + 70% + 53% « Une liste de courses de produits qui ne périment pas, à stocker à la maison »

 

 

Les marques Santé, cuisine, bien –être sont pleinement dans le quotidien des Français confinés à la maison 

Gourmand + 4% + 3% « 15 recettes faciles et rapides »
Pleine Vie + 157% + 135% « La recette du gel hydro alcoolique naturel »
Top Santé + 53% + 39% « Comment faire pour ne pas grossir quand on reste confiné chez soi »

 

Sur le pôle Maison, on parle des bons gestes à la maison

Maison&travaux + 7% + 21% « Les 8 gestes efficaces contre le coronavirus à la maison »
Mon Jardin Ma Maison + 11% + 22% « Les 8 activités à faire avec ses animaux de compagnie en intérieur »

 

Du côté de la Science, sans surprise c’est la recherche sur laquelle se porte l’intérêt des Français 

Science & vie + 12% + 23% « Coronavirus, la course au traitement »

 

Sur le pôle Auto- sport, les Français cherchent des infos pratiques et de l’humour

sports.fr + 11% + 49% « Fiction, le résumé  des matchs qui auraient dû avoir lieu » 
autoplus.fr + 19% + 4% « Voici l’attestation pour pouvoir se déplacer »
automoto.fr + 2% + 8% « Confinement, a-t-on le droit de circuler en voiture ? »

 

*source GA du 01 au 18 mars 2020 – évolution vs m-1

 

 

A propos de Reworld Media :

Reworld Media est un groupe media et de communication fondé en 2012. Reworld Media est le leader français des médias thématiques (1er éditeur de presse thématique*, 4ème groupe média thématique dans le digital**  et adresse 29 millions**** de Français par mois, soit plus d’un sur deux. Reworld Media est classé à la 5ème place du FW500 (classement des entreprises de la Tech française). Reworld Media est un acteur international présent dans 11 pays. Il a été précurseur dans la transition digitale d’actifs media et développe aujourd’hui un portefeuille de plus de 40 marques media telles que Dr. Good, Grazia, Marie France, Maison & Travaux, Auto Plus, Gourmand, Top Santé, Télé Magazine, Science & Vie… Le groupe a développé ses activités communication via la création d’entreprises et d’acquisitions, et est mesure aujourd’hui d’accompagner les annonceurs sur l’ensemble de leur problématiques de communication : insights, contenu, advocacy, event et performance via sa plateforme d’affiliation Tradedoubler.
(*) en nombre de marques media. (**) Médiamétrie – décembre  2019. *** One Global 2019 V1

 

Contacts media : PCE

Ségolène de St Martin – 33 (0)6 16 40 90 73 – sdestmartin@p-c-e.fr
Paul-Marie Grosse – 33 (0)6 59 97 16 48 – pmgrosse@p-c-e.fr