Forte croissance de 94% et résultats bénéficiaires au 1er semestre 2015

Premier semestre 2015

Forte croissance et Résultats bénéficiaires Développement d’un acteur digital global et international

Reworld Media (ALREW), groupe media multicanal international, annonce un chiffre d’affaires de 30,13 M€ au 30 juin 2015 et des résultats positifs. Fort d’un modèle de développement efficace, le groupe déploie son réseau « Premium » en France ainsi qu’en Asie et, il prend position sur le segment du digital à la « Performance » en vue de couvrir la totalité du marché en forte croissance du digital.

Audité, M€

30-06-15 30-06-14
Chiffre d’affaires 30,13 15,55
EBITDA* 0,50 -1,45
Résultat d’exploitation 0,14 -1,15
Résultat net part du groupe 0,82 -0,76

Un chiffre d’affaires en croissance de 94%

Avec un chiffre d’affaires de 30,13 M€ au 30 juin 2015, Reworld Media affiche une croissance de 94% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Cette évolution intègre un effet de périmètre** ainsi que les revenus issus des développements menés dans le digital et dans le hors média.

Avec plus de 15 marques médias propriétaires telles que marie france, Be, Auto Moto, Le Journal de la Maison, Maison & Travaux, Pariscope, Télé Magazine, Gourmand,… le groupe développe une audience puissante et diversifiée de plus de 60 millions de contacts mensuels (visiteurs uniques, abonnés aux newsletters, TV, téléchargement d’appli. mobiles, lectorat…) comprenant 9 millions de contacts qualifiés en base de données.

Reworld Media a continué sur le semestre à valoriser ses marques, à accroître et à diversifier leurs audiences via leur développement dans le digital et le hors média. L’activité de production vidéo dédiée à ses médias et aux annonceurs a été renforcée (25 millions de streams sur 2015). Le « content publishing » enregistre également une demande croissante et profite d’un fort potentiel, Reworld Media

étant propriétaire de ses contenus.

*Résultat d’exploitation avant dotation et reprise aux amortissements et provisions
** Consolidation des marques acquises auprès de Lagardère Active à partir du 10-07-14

Un groupe bénéficiaire

Reworld Media a généré un EBITDA de 0,50 M€ sur le premier semestre 2015 à comparer à un EBITDA négatif à hauteur de -1,45 M€ sur la même période de l’exercice précédent. Le résultat d’exploitation du groupe ressort ainsi à 0,14 M€ contre une perte d’exploitation de -1,15 M€ au 30 juin 2014. Ces évolutions sont liées au succès de l’intégration des marques médias acquises sur les deux derniers exercices : les marques acquises en 2013 (marie france, PGP) étaient bénéficiaires sur l’exercice 2014 et, les marques acquises auprès de Lagardère Active au 2ème semestre 2014 sont bénéficiaires dès le 1er semestre 2015.

Après impact d’un résultat exceptionnel de -2,04 M€ (essentiellement des charges exceptionnelles de restructuration) et la reprise des écarts d’acquisition négatifs (+2,8 M€), le groupe affiche un résultat net de 0,82 M€ au 30 juin 2015 à comparer à une perte nette de -0,76 M€ au premier semestre de l’exercice précédent.

Une structure financière solide

Reworld Media a procédé à deux augmentations de capital sur le semestre pour un montant total de

6,5 M€. Ces opérations ont été réalisées au prix de 1,85 € par action, via un placement privé (1,5 M€) et par compensation de compte courant. Le groupe a également procédé à l’émission d’un emprunt obligataire de 3,5 M€ d’une durée de 3 ans, chaque obligation convertible donnant droit à souscrire à une action nouvelle au prix unitaire de 1,85 €.

Au 30 juin 2015, les capitaux propres de Reworld Media s’élèvent à 5,31 M€, l’endettement financier est

de 3,54 M€ et le groupe affiche une trésorerie de 7,51 M€.

Gautier Normand, Directeur Général de Reworld Media, indique : «Les résultats du semestre montrent clairement nos capacités de retournement d’activités en perte et le succès de notre stratégie. Nos marques se développent dans le digital et génèrent d’importantes communautés en ligne. Dans un secteur des médias en concentration, nous continuons à investir, dans le déploiement de notre réseau Premium et dans le digital à la Performance à l’image de notre prise de participation dans Tradedoubler. »

Le développement d’un acteur digital global et international, sur le marché en forte croissance du digital

Reworld Media c’est aujourd’hui un réseau « Premium » solide, en croissance grâce à des marques médias présentes on line, off line et en hors media, à une audience puissante et diversifiée et, à une forte expertise dans le digital, moteur du développement.

En devenant le principal actionnaire de Tradedoubler, le groupe prend position sur le marché du digital à la « Performance » (répond à des objectifs de vente des annonceurs) fortement plébiscité et complémentaire à son réseau « Premium » (répond à des objectifs de notoriété des annonceurs).

Pionnier de l’affiliation en Europe, Tradedoubler représente un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 164 M€ et adresse plus de 75% des consommateurs e-commerce en Europe avec un réseau de plus de 130 000 éditeurs et de 2 000 clients annonceurs.

Reworld Media se développe avec une approche entrepreneuriale et innovante du secteur des médias. Le groupe compte poursuivre sa forte croissance, en France et à l’international, en couvrant la totalité du marché du digital.

À propos de Reworld Media
Reworld Media est un groupe media multicanal international générateur de relations entre les consommateurs et les marques à travers un process éditorial novateur. Le groupe est propriétaire de près d’une quinzaine de marques médias Premium dans les univers « Femme », « lifestyle », et «entertainment » (marie france, Be, Auto Moto, TELEmagazine, Maison & Travaux, Le Journal de La Maison, Vie Pratique Féminin, Gourmand, Papilles, Pariscope…) qu’il développe dans le digital (site web, newsletters, applications mobiles, réseaux sociaux) et dans le hors media (e-commerce, évènement…). Fort de plus de 60 millions de points de contacts mensuels avec leurs différentes communautés (lectorat, VU des sites, abonnés aux newsletters, téléchargements d’appli. mobile…), le groupe offre des dispositifs médias et des opérations de « Brand content » à forte valeur ajoutée pour les annonceurs. Fondé 2012, le groupe compte 250 collaborateurs et opère en Europe –France, Espagne, Angleterre, Belgique, Italie- ainsi qu’en Asie.
Alternext Paris, ALREW www.reworldmedia.com Code ISIN : FR0010820274

Contacts presse :