4B MEDIA-Groupe Rossel – Reworld Media : Acquisition de 10 magazines auprès de Lagardère Active

Communique de presse conjoint

4B MEDIA-Groupe Rossel                                                                                                    REWORLD MEDIA

Acquisition de 10 magazines

auprès de Lagardère Active

Le consortium 4B Media-Groupe Rossel et Reworld Media annonce l’acquisition de dix titres cédés par Lagardère Active : Psychologies, Be, Première, Pariscope (format papier), Maison & Travaux, Le Journal de La Maison, Campagne Décoration, Mon Jardin Ma Maison, Auto Moto et Union.

Retenue parmi plus de dix candidatures présentées, l’offre de rachat de 4B MediaGroupe Rossel et Reworld Media est ferme et irrévocable.

Selon l’accord, Psychologies et Première sont répartis au sein des partenaires 4B Media-Groupe Rossel. Il est convenu entre ces partenaires que Psychologies soit opéré par 4B Media dont les Editions Ventures sont déjà éditeurs sur le marché belge de Psychologies et du magazine Elle. Le magazine Première sera pour sa part opéré par Groupe Rossel, également détenteur du Groupe La Voix du Nord en France et du pôle Champagne-Ardenne.

Bernard Marchant, Président de Groupe Rossel a déclaré :

« Nous sommes très heureux du choix fait par le cédant. Nous avons de l’ambition pour ces titres, à la fois en France, en Belgique et sur d’autres marchés. La complémentarité des expertises avec nos partenaires nous permet de mettre en œuvre un projet à fort potentiel pour ces titres face au défi qu’ont aujourd’hui les medias devant l’effervescence du digital».

En ce qui concerne les magazines Be, Pariscope, Maison & Travaux, Le Journal de La Maison, Campagne Décoration, Mon Jardin Ma Maison, Auto Moto et Union, ces derniers vont rejoindre le groupe Reworld Media, groupe media multicanal. Reworld Media est l’éditeur de sept titres en France : marie france, Télé Magazine, Vie Pratique Féminin, Vie Pratique Santé, Vivre en Grand, Gourmand, Papilles et, de leurs versions numériques : sites web, newsletters et applications mobiles.

Pascal Chevalier, Président de Reworld Media et Gautier Normand, Directeur général indiquent :

« Cette acquisition est un développement majeur pour notre groupe. Reworld Media double de taille et, au-delà de cet effet, les huit magazines qui nous rejoignent sont des medias reconnus, très qualitatifs dans chacun de leur domaine». « A l’instar de ce que nous faisons actuellement avec nos titres, nous avons pour ces magazines des projets de développement on line et off line valorisant, en France et à l’international. Nous sommes très heureux d’accueillir dans les prochains mois ces nouvelles équipes et de telles marques medias ».

L’offre du consortium a su répondre aux exigences du cédant sur de nombreux aspects, à la fois financiers, industriels et sociaux qui restent confidentiels. Il est prévu que la transaction soit réalisée d’ici le 31 août 2014.

Les instances représentatives du personnel concernées au sein de Lagardère Active seront prochainement consultées en vue d’émettre leur avis sur l’opération.

A propos de 4B Media-Groupe Rossel :

4B Media-Groupe Rossel est détenu à parité par quatre industriels et entrepreneurs belges des medias : Groupe Rossel, premier groupe de presse francophone belge, Edition Ventures, éditeur d’une vingtaine de magazine en Belgique, Deficom Group, premier groupe de communication et d’évènementiel belge et, Stefan Descheemaeker, entrepreneur et investisseur.

A propos de Reworld Media : Reworld Media est un groupe media multi canal générateur de relations entre les consommateurs et les marques à travers un process éditorial novateur. Le groupe développe des marques medias propriétaires, notamment marie france, Télémagazine, Gourmand, Papilles, Vie Pratique Féminin et Vivre en Grand, sur leur support historique et les décline sur les supports digitaux soit, sites web, Newsletters, réseaux sociaux et applications mobiles. Il conçoit ainsi des dispositifs medias réactifs et qualifiés, à forte valeur ajoutée pour le consommateur et les marques. Fondé en 2012, le groupe compte 125 collaborateurs et opère en France ainsi qu’à l’international (Espagne, Angleterre, Belgique, Italie, Asie). En forte croissance, il a réalisé sur 2013 un chiffre d’affaires proforma de l’ordre de 40 M€.

www.reworldmedia.com                                                                                          Euronext Paris, FR0010820274, MLREW.

Contact presse :Ségolène de Saint Martin, tél 01 47 22 63 66 – 06 16 40 90 73 – sdestmartin@p-c-e.fr