Reworld Media a réalisé un chiffre d’affaires record sur 2023, proche de 550 M€. Notre principal challenge a été cette année d’intégrer les 14 marques média digitales d’Unify acquises fin 2022, dont de grandes marques telles Marmiton ou Doctissimo. Nos équipes ont œuvré avec succès, ces marques sont désormais pleinement absorbées et les synergies avec les activités historiques ont été mises en place. L’enjeu était stratégique, cette opération faisant de Reworld Media l’un des plus grands acteurs sur le marché français du digital.

C’est également un atout d’avoir pu lancer nos activités média à l’international à travers l’acquisition au mois de janvier des marques haut de gamme Grazia et Icon. Pilotée par deux nouvelles filiales créées sur l’exercice en Italie et aux Etats-Unis, Grazia ouvre la voie vers plus d’une vingtaine de pays dans le monde. Quant à Icon, c’est une marque qui se distingue fortement dans l’univers masculin en Italie et en Espagne ; nous avons décidé de la lancer en France dès ce printemps 2024.

Avec ces changements de périmètre, la croissance du groupe atteint 8,6% et est particulièrement marquée à l’international où nos activités progressent de 36%. Près d’un tiers du chiffre d’affaires du groupe sur l’exercice provient de l’international.

Notre modèle qui repose sur deux pôles d’activités complémentaires a montré tout son sens dans un contexte d’inflation continue depuis deux ans et de repli de la consommation des ménages. La dynamique du pôle BtoB, au sein duquel les clients entreprises sollicitent entre autres l’audience de nos marques média, a permis de compenser en grande majeure partie le ralentissement du pôle BtoC.

En termes de rentabilité, l’EBITDA repart à la hausse au 2nd semestre (+1,5%) affichant une marge de 13%, proche du niveau connu sur l’ensemble de l’année dernière. Ce rebond probant en fin d’exercice montre les premiers fruits du plan d’intégration des marques Unify tandis que ces dernières étaient auparavant fortement déficitaires. 2023 est un exercice d’intégration, ce qui se traduit notamment par une augmentation temporaire du résultat exceptionnel.

Le Groupe investit dans sa croissance, dans ses marques et ses technologies pour être en position d’innover et d’accompagner ses clients dans leur transition digitale. Il évolue sur une tendance toujours plus forte de digitalisation des usages, qui s’étend universellement, dans le quotidien des individus et des entreprises.

Notre Groupe déploie un portefeuille exceptionnel de plus de 80 marques média et avec de surcroit des expertises et des technologies digitales à la pointe du marché. En tant que 1er éditeur de presse magazine en France, mais aussi 1er groupe média sur les réseaux sociaux – segment de marché en plein essor – et 3 ème groupe média sur le web, il dispose aujourd’hui de positions dominantes stratégiques.

De nouvelles perspectives s’ouvrent à la suite de ces récents développements. Reworld Media devrait par ailleurs connaître une nouvelle étape en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale, le premier bilan carbone effectué en 2023 lui permettant de commencer à travailler à la définition d’une véritable trajectoire de décarbonation.

Sur 2024, notre Groupe poursuit dans un développement actif en se dirigeant là où la croissance est la plus forte, sur un marché du digital très porteur. Nous privilégions d’allier croissance et rentabilité, de mener un développement relutif pour l’actionnaire, en France et à l’international, où nous avons pour objectif de décliner le modèle qui fait le succès du Groupe.

Pascal Chevalier, Président
Gautier Normand, Directeur général

Vous voulez en savoir plus sur