Etude Harris Interactive pour Reworld Media: Domotique et éco-responsabilité : 2 tendances structurantes de l’habitat de demain

Domotique et éco-responsabilité :

2 tendances structurantes de l’habitat de demain

                                             

Résultats de l’étude réalisée par le Pôle Maison Reworld Media  

et lancement de la plateforme @Home Energie

 

L’aménagement et l’équipement de la maison sont devenus au fil des années un réel centre d’intérêt pour les Français, voire même un loisir à part entière. Que ce soient les médias généralistes ou spécialisés, l’habitat constitue un vaste sujet qui renvoie à de multiples thématiques, allant de la décoration à la performance énergétique, en passant par la domotique et la connectivité des équipements. A la demande de Reworld Media pour ses différentes marques spécialisées sur le sujet (Maison&Travaux, Mon Jardin & Ma Maison, Le Journal de la Maison et Campagne Décoration), Harris Interactive a interrogé un échantillon représentatif des Français pour connaître leur perception de « l’habitat de demain ».

 

L’habitat, intérieur comme extérieur : un sujet qui mobilise les Français ! 

Les Français se passionnent pour l’amélioration ou l’équipement de leur logement : ils aiment y passer du temps (96%) et souhaitent qu’il reflète leur personnalité (90%).

Même s’ils apparaissent satisfaits de leur habitat (88% pour l’intérieur et 78% pour leur extérieur), ils continuent à exprimer des attentes pour vivre mieux chez eux. Des besoins qui s’articulent autour de deux thématiques principales : le confort au quotidien (absence de nuisances, lumière…) et la sécurité.

 

La maison connectée, un marché en devenir -6 Français/10 envisagent de s’équiper- mais encore onéreux

Un sujet de plus en plus souvent abordé dans les médias, et qui ne laisse pas les Français indifférents : 58% s’accordent en effet à dire que les objets connectés vont changer la manière d’équiper ou d’aménager les habitations. Un marché qui devrait d’ailleurs se développer, puisque 6 Français sur 10 envisagent de s’équiper,

 

prioritairement dans le secteur de l’énergie (chauffage connecté, thermostat intelligent), de la sécurité (système de télésurveillance connecté) ou du confort (les ampoules connectées).

 

A l’heure actuelle, seulement 11% déclarent posséder au moins un de ces équipements, des achats encore limités en raison de prix jugés trop élevés (86%) ou d’un manque d’information en la matière (66%). Les Français pourraient donc sauter le pas à condition de les rassurer et de rendre plus accessibles les différentes technologies.

 

Eco-responsabilité : des gestes quotidiens aux travaux d’envergure pour des économies durables

Au cœur des préoccupations des associations et des organisations, les enjeux environnementaux se jouent également au niveau individuel. Aujourd’hui, 72% des Français déclarent en effet attacher de l’importance à l’éco-responsabilité de leur habitation.

Néanmoins, seulement la moitié pense maitriser ne serait-ce qu’un peu le principe d’éco-responsabilité. Ainsi cela passe surtout par des gestes réalisés au quotidien, comme se préoccuper de sa consommation d’eau (75%), d’électricité (75%), éviter d’utiliser des engrais chimiques (61%). En revanche, les travaux plus conséquents avec une portée éco-responsable restent rares mais largement envisagés (que ce soit le changement des fenêtres, l’amélioration de l’isolation ou bien l’installation d’un mode de chauffage plus écologique ou plus économique). Dans ce cas, ce sont les professionnels qui sont plébiscités (68%) pour mener à bien ce type de projets, malgré des coûts associés pouvant freiner la démarche (91%).

 

Au final, la démarche éco-responsable est valorisée surtout par la perspective d’économies (92%), d’amélioration du bien-être (90%) et évidemment le respect de l’environnement (88%).

Infographie disponible sur :

http://harris-interactive.fr/wp-content/uploads/sites/6/2018/07/Infographie-Reworld_Habitat-Harris_Interactive.pdf

 

En synthèse, un secteur de l’habitat dont le dynamisme séduit les Français

Un sujet vaste et impliquant pour lequel les Français expriment une forte appétence doublée d’un net besoin d’accompagnement, spécifiquement sur les deux tendances qui structureront l’habitat de demain : la connectivité et l’éco-responsabilité.

 

Forte de ces résultats, la marque Maison&Travaux lancera d’ailleurs à la rentrée prochaine la 1ère plateforme  grand public dédiée à l’efficacité énergétique : le nouveau site @Home Energie donnera ainsi aux particuliers toutes les clés, au travers de contenus interactifs et pédagogiques, pour améliorer le confort de leur habitat tout en réalisant des économies d’énergie.

 

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

 

Méthodologie

Ce sondage a été réalisé en ligne par Harris Interactive du 26 février au 9 mars 2018, auprès d’un échantillon de 1 000 Français, âgés de 25 à 64 ans. Echantillon représentatif de la population française selon la méthode des quotas et redressement sur les critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle de l’interviewé(e) et de régions UDA5.

Toute diffusion de ces résultats doit être accompagnée d’éléments techniques tels que : la méthode d’enquête, les dates de réalisation, le nom de l’institut, la taille de l’échantillon.

 
A propos de Harris Interactive

Harris Interactive France est un acteur historique du marché des études.

Dirigé par ses fondateurs Nathalie Perrio-Combeaux et Patrick Van Bloeme, l’institut propose des approches innovantes, qualitatives et quantitatives, en France comme à l’international.

Harris Interactive repense le marché en alliant innovation technologique et accompagnement d’experts au-delà des études. Pour aider ses clients à prendre les meilleures décisions, avec un temps d’avance.
Harris Interactive Europe (regroupant Harris Interactive France, Allemagne et UK) appartient au groupe international ITWP.

Suivez l’actualité de Harris Interactive France sur www.harrisinteractive.fr, Facebook, Twitter et LinkedIn.

Contacts Harris Interactive en France :
5, avenue du Château – 94300 Vincennes

Laurence Lavernhe – Directrice Marketing & Communication – Tel: 01 44 87 60 94 – 01 44 87 60 30 – [email protected]

 

À propos de Reworld Media (www.reworldmedia.com – Euronext Growth Paris, ALREW) :

Reworld Media est un groupe digital international dont les activités reposent sur un réseau propriétaire de 11 marques média fortes dans leurs segments B2C (Marie France, Be, Le Journal de la Maison, Maison&Travaux, Mon jardin & ma maison, Gourmand, Auto Moto, Télé Magazine…) et sur un réseau de médias à la performance internationaux comprenant plus de 180 000 sites partenaires. Le groupe est unique dans sa capacité à proposer aux annonceurs une offre globale associant « Media Branding » (dispositifs médias sur tous les leviers: digitaux, print, event…) et « Media Performance » (campagnes à la performance). Le groupe est présent dans 11 pays et compte 489 collaborateurs.

À propos des titres « Maison » : Reworld Media développe 4 marques media dans l’univers « Maison » : Maison&Travaux -leader sur la rénovation et l’aménagement-, Mon Jardin & Ma Maison -leader sur la thématique jardin-, Le Journal de la Maison –pour « un esprit déco créateur d’envies »- et Campagne Décoration -pour « un plaisir déco authentique »-. L’ensemble de ces marques lui permet de proposer l’offre Maison la plus puissante du marché.

Contacts Reworld Media :

PCE : Paul-Marie Grosse – 06 59 97 16 48 – [email protected] / Ségolène de Saint Martin – 06 16 40 90 73 – [email protected]