займы онлайн

Auto Moto investit les podcasts et lance 4 formats audio

Auto Moto investit les podcasts et lance 4 formats audio

 

Auto Moto, marque média de référence éditrice du 2ème site d’information automobile en France, annonce le lancement de quatre nouveaux formats éditoriaux sous la forme de podcasts natifs atteignant déjà plusieurs centaines de milliers d’écoutes.

 

Une expertise reconnue et une présence sur tous les supports dont l’audio

 

Parallèlement au succès de la vidéo digitale, l’écoute de podcasts progresse massivement dans les usages, 39% des français en écoutant régulièrement[1]. Le marché s’accélère avec plusieurs millions de podcasts téléchargés chaque mois et une croissance de 12% des impressions publicitaires[2].

 

Sur ce marché porteur, Auto Moto lance 4 formats inédits de podcast natifs dont les 1ères diffusions sont d’ores et déjà un succès :

 

Le Podcast Auto Moto : «le podcast où il n’y a pas de mauvaises questions et parfois de bonnes réponses !». Rendez-vous bimensuel, qui allie pratique et actualité sur un ton léger et décalé avec nos experts et journalistes de la rédaction : « Quelle voiture hybride choisir à partir de 10 000 € ? », « Quelles sont les meilleures voitures compactes du marché ? », « Young Timers, nos conseils d’achat, nos modèles préférés », … Un programme qui affiche en quelques semaines 60 000 écoutes moyennes par numéro, toutes plateformes d’écoute confondues

– Les Scoops Auto Moto : «les infos exclusives sur les véhicules de demain». Une pastille courte sur les nouveaux véhicules à venir : « Future Peugeot 208 : ce que l’on sait avant la révélation officielle ». Le premier numéro a déjà été écouté plus de 45 000 fois.

Les Hors-séries Auto Moto : «un invité, un entretien, une histoire» dont le premier numéro :  Portrait de designer, « Alpine A110, les secrets d’une renaissance avec Bernard Ollivier » a été écouté plus de 30 000 fois

– Une série sur le thème de la F1 à venir en collaboration avec Pierre Van Vliet, rédacteur en chef de F1i.fr racheté par Reworld Media courant 2018

 

Olivier Bonnet, Directeur de la marque Auto Moto, indique : « Auto Moto développe sa présence et enrichit son offre éditoriale à destination de ses lecteurs et auditeurs. Avec la montée en puissance des voitures connectées, les trajets deviennent des moments privilégiés pour écouter des podcasts. Le fait de se lancer dans les Podcast en tant que marque média dans l’automobile était donc une évidence. C’est un développement passionnant pour la rédaction, nos journalistes diversifient leurs prises de paroles d’une façon particulièrement directe et vivante ».

 

Une nouvelle unité de production audio au sein d’atelier b

 

La production des podcasts est assurée par atelier b, agence de production audiovisuelle du groupe Reworld Media, et ses talents associés autour de l’audio.

 

Parallèlement à la production pour le compte des médias du groupe, et à l’instar de ce qu’elle réalise déjà dans la vidéo, l’agence met son expertise audio à la disposition des marques : atelier b lance ainsi une offre de production ad-hoc.

 

Jérémy Parola, Directeur du Numérique de Reworld Media, précise : « Certaines personnes de nos équipes ont eu une expérience en radio ce qui nous a permis d’avancer plus vite sur ce format narratif et les besoins techniques associés. Un podcast n’est pas une vidéo sans image, il s’agit d’un format éditorial totalement différent. Le groupe ne va bien entendu pas s’arrêter là ; nous allons développer de nouveaux podcasts dans nos différents univers : femme, cuisine, décoration, sport. Après les magazines, les sites, les réseaux sociaux, les newsletters, l’événementiel ou encore la vidéo, les formats audios sont un nouveau point de contact entre nos marques médias et leur audience ».

 

 Une nouvelle source de monétisation

 

Cet investissement dans les podcasts s’accompagne de la mise en place de 3 modèles publicitaires :

 

  1. La commercialisation de publicités classiques (spots & sponsoring) et dispositifs de brand content audio adossés à notre marque média, assurée par la régie de Reworld Media,
  2. La production de podcasts en marque blanche pour les marques assurée par les équipes d’atelier b,
  3. La diffusion de publicités programmatiques via la mise en place d’un partenariat avec SoundCast, première suite technologique française 100% audio digital.

 

______________________

[1] Sondage Opinion Way

[2] Baromètre audio digital Kantar Media 2018

 
À propos d’Auto Moto :
Détenue par le groupe Reworld Media, Auto Moto est la marque média automobile de référence en France avec son magazine mensuel (2 292 000 lecteurs – Audience ONE 2017), son site auto-moto.com (3 235 000 visiteurs uniques – MNR Janvier 2019), sa newsletter hebdomadaire (plus de 250 000@), son écosystème social (près de 500 000 fans) et son événement annuel : « Les Awards de l’Innovation ». www.auto-moto.com
A propos de Reworld Media :
Reworld Media est un groupe digital international dont les activités reposent sur un réseau propriétaire de 11 marques média fortes dans leurs segments B2C (Marie France, Be, Le Journal de la Maison, Maison&Travaux, Mon jardin & ma maison, Gourmand, Auto Moto, Télé Magazine…) et sur un réseau de médias à la performance internationaux comprenant plus de 180 000 sites partenaires. Le groupe est unique dans sa capacité à proposer aux annonceurs une offre globale associant « Media Branding » (dispositifs médias sur tous les leviers : digitaux, print, event…) et « Media Performance » (campagnes à la performance). Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 186 M€ en 2017, il est présent dans 11 pays et compte 489 collaborateurs.
Alternext Paris – ALREW – code ISIN : FR0010820274 – www.reworldmedia.com
À propos de SoundCast :
Fondé en 2018 par 2 ex France TV Publicité et Publicis Média, SoundCast propose une suite de solutions technologiques (player / adserver / SSP) dédiées aux éditeurs. Ces outils permettent d’adresser une publicité au sein d’un contenu audio, podcast ou webradio, en stream ou téléchargement. Et ce, toujours dans une logique multi device. www.soundcast.fm
 
Contacts media : PCE – Paul-Marie Grosse – 06 59 97 16 48 – pmgrosse@p-c-e.fr
                                         – Ségolène de St Martin – 06 16 40 90 73 – sdestmartin@p-c-e.fr